Qu'est ce que la psychomotricité ?
Titulaire du Diplôme d'Etat, je souhaite vous faire découvrir la psychomotricité :
Pour les enfants, les adolescents et les adultes, la thérapie psychomotrice s'adresse à toutes les tranches d'âge, et concerne divers troubles psychocorporels, tels que : les retards de développement psychomoteur, les troubles des apprentissages, l'inhibition ou l'hyperactivité psychomotrices, les troubles toniques, les troubles de l'écriture, la déficience intellectuelle, la déficience sensorielle, la douleur chronique, l'anxiété, les névroses, les psychoses, les pathologies liées au vieillissement, les troubles apparaissant suite à un AVC, etc.
Une explication rapide, presque complète, schématisée :
Si la psychomotricité reste encore trop
méconnue, c'est parce qu'il est difficile de la réduire à une simple définition. Le psychomotricien se trouve en mesure d'exercer sa profession suite
à l'obtention d'un diplôme d'Etat à la sortie d'une Ecole de Médecine, au même
titre que les kinésithérapeutes, orthophonistes, etc.
En d'autres termes, en
psychomotricité, nous considérons le corps et l'esprit comme indissociables,
interagissant en permanence et impactant l'un sur l'autre. Ainsi, j'utilise
le mouvement, le jeu, la sensorialité, la relaxation, l'exploration de ressentis corporels divers...
Et m'intéresse fortement au corps dans la relation, aux enjeux émotionnels
et affectifs dans la construction psychomotrice du sujet.
Par différentes propositions, nous inviterons le patient à parcourir le champ de ses possibilités, sans les sous-estimer ni les surestimer : quoi de plus valorisant que de s'apercevoir que l'on est (encore) capable de faire ? En psychomotricité, l'idée essentielle est d'aider le sujet à percevoir son corps avec les moyens dont il dispose, et de le soutenir dans ses essais, pour découvrir s'il peut l'utiliser autrement, afin de mieux appréhender l'environnement qui l'entoure. Afin de soutenir notre approche thérapeutique, nous nous concentrerons autour de divers axes psychomoteurs. Evidemment, chaque être humain a sa propre problématique, individuelle et singulière, et il est indispensable de s'adapter différemment à chaque patient que nous avons l'occasion de rencontrer.