A chacun sa psychomotricité

Chaque problématique est unique. Votre accompagnement aussi, mérite de l'être.

Le bilan psychomoteur :
L'examen psychomoteur d'un enfant a pour objectifs d'évaluer son niveau de développement psychomoteur, en mettant en évidence ses compétences, ses éventuelles difficultés et son potentiel d'émergences dans chaque domaine testé. Ce bilan associe une évaluation objective, grâce à l'utilisation de tests standardisés, et une observation clinique.

Le jeu

Le jeu (spontanné, dramatique, etc) avec ses règles explicites et tacites est un grand organisateur de la structuration psychocorporelle.
« jouer c'est faire »

(D.W. Winnicott)

La stimulation sensorielle (à tout âge)

Pour éveiller l'intérêt, stimuler l'envie de se déplacer, d'attraper, de mettre en bouche, et alimenter le développement cognitif.

La relaxation

L'équilibre sensori-tonique, « s'il est adéquat, est le garant des interactions optimales d'un individu avec son environnement »

(A. Bullinger)

Dans la relation

Le psychomotricien a développé des manières de se positionner, de porter, de toucher, de regarder le patient, qui visent à favoriser le dialogue tonico-émotionnel. La mise en place de l'alliance thérapeutique et d'une relation de confiance est le socle d'une thérapie psychomotrice optimale.

La conscience corporelle

La découverte, par le vécu, des organisations corporelles principales et des liens entre action et sensation, entre mouvement et perception, entre corps et états, affects, représentations... Permet l'enrichissement de sa propre expérience sensible, de la conscience de soi.

L'importance accordée aux émotions

Chaque émotion peut être, en fonction de sa nature, de la signification qui lui est accordée, du contexte, de son intensité, agréable ou gênante, positive ou négative, organisatrice ou déstructurante.

Le mouvement

Le mouvement conscient entretient la connaissance du corps, le sentiment d'exister, et permet d'avoir des réponses motrices cohérentes à chaque nouvelle stimulation.

L'unité corps-esprit

Sans créer de raccourci stéréotypé : "il est mal donc il a mal", lorsque le corps est touché, l'esprit l'est aussi; lorsque le psychisme est atteint, le corps y réagit. Aussi : il est inconcevable d'agir sur le corps sans impacter l'esprit, et inversement.

L'activité symbolique

La psychomotricité tend à stimuler l'imaginaire et la créativité de chacun.

Et bien d'autres encore...

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